Déborah, la quatrième libératrice
SECTION 2
Israël se marie avec les Cananéens et adore leurs dieux. Les fonctions de juge d'Othniel, d'Ehud, de Schamgar et de Débora sont rapportées, et Débora chante son chant de délivrance.
II. Les ennuis :
D. Débora (et Barak), la quatrième libératrice
1. Ordre de Barak : Par l'intermédiaire de Débora, l’Éternel choisit Barak pour sauver les Israélites opprimés.
(a) Le problème : à cause de leur péché, Israël est opprimé pendant 20 ans par le roi Jabin de Hatsor, un Cananéen.
(b) Le prophète : L’Éternel parle à une femme nommée Débora, qui est devenue juge en Israël.
(c) La prophétie : Débora informe Barak qu'il a été choisi pour lever une armée de 10 000 hommes afin de combattre l'ennemi. Elle lui annonce que l’Éternel lui donnera la victoire sur Sisera, le chef de l'armée du roi Jabin.
2. Les conditions de Barak
(a) L'aide don't il avait besoin : Barak accepte de partir, mais seulement si Déborah l'accompagne.
(b) L'honneur auquel il a renoncé : Déborah accepte d'accompagner Barak, mais elle l'avertit que, parce qu'il a demandé son aide, le mérite de la victoire reviendra à une femme plutôt qu'à lui.
3. La coalition de Barak : Des guerriers des tribus de Zabulon, Nephtali, Éphraïm, Benjamin et Issacar forment rapidement l'armée de Barak.
4. La responsabilité de Barak : Barak et ses forces engagent Sisera et son armée dans la bataille.
(a) La défaite de Sisera
(1) Les lieux : La bataille a eu lieu autour du mont Thabor et du fleuve Kison.
(2) La promesse : Déborah dit à Barak, «Lève-toi, car voici le jour où l’Éternel livre Sisera entre tes mains. L’Éternel ne marche-t-il pas devant toi?»
(3) La panique : Lorsque Barak attaque, l’Éternel provoque la panique et la fuite de Sisera et de ses forces ; Sisera s'échappe.
(b) La mort de Sisera
(1) La femme : Jaël, l'épouse d'un homme ami du roi Jabin, invite Sisera dans sa tente et l'aide à se cacher.
(2) L'arme : Après que Sisera se soit endormi, Jaël enfonce un piquet de tente dans sa tempe et le tue.
Épisode Bonus 2 - Juges chapitre 2
"Lorsque l'envoyé de l’Éternel eut dit ces paroles à tous les enfants d'Israël, le peuple éleva la voix et pleura. Ils donnèrent à ce lieu le nom de Bokim, et ils y offrirent des sacrifices à l’Éternel" Juges 2:4-5.
Épisode Bonus 1 - Juges chapitre 1
"Après la mort de Josué, les enfants d'Israël consultèrent l’Éternel, en disant: Qui de nous montera le premier contre les Cananéens, pour les attaquer? L’Éternel répondit: Juda montera, voici, j'ai livré le pays entre ses mains" Juges 1:1-2.
Épisode Bonus 14 - Josué chapitre 24
"Et si vous ne trouvez pas bon de servir l’Éternel, choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l’Éternel"
Josué 24:15.
"Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter."
“No temptation has overtaken you, except what is common to mankind. And God is faithful; he will not let you be tempted beyond what you can bear. But when you are tempted, he will also provide a way out so that you can endure it.” - 1 Corinthians 10:13 NIV